top of page
Rechercher

Beau succès de la formation Juge France Dressage à Charols (26)


Crédit photo Alexandre Maimone

En parallèle du concours qualificatif France Dressage organisé le 8 août dernier au Haras de la Tuilerie à Charols (26), Didier Dupeyrat, juge référent, animait une formation à destination des juges et candidats juges FD. Cette session nécessaire au maintien de leur statut a accueilli une quinzaine de stagiaires, qui pour certains ont fait le déplacement bien au-delà des frontières Auvergne Rhône-Alpes. Il faut dire que la situation géographique des installations drômoises tenues par Laura Vandeputte, cavalière pro dressage, est idéalement accessible du grand sud de la France.


Cette session a permis d’aborder en salle les nouveautés réglementaires et de présenter une nouvelle grille de jugement prochainement mise en application, une nouveauté qui répondra aux nouvelles prérogatives France Dressage dans le jugement des 0 à 3 ans. Ce nouveau référentiel morphologique très détaillé permettra aux juges d’affiner davantage leur évaluation et d’apprécier au plus juste la qualité et les prédispositions des jeunes chevaux pour la discipline.


Didier Dupeyrat - Juge France Dressage

Dans le cadre du concours, la journée s’est poursuivie par une mise en pratique du jugement avec Bernard Maurel et Monique Sattler, tous les deux juges référents France Dressage, l’occasion pour les participants d’affuter leurs commentaires, un point important soulignait Didier Dupeyrat : « Le jugement des concours "Modèle et Allures" nécessite une bonne formation de base, une grande expérience et une pratique régulière. Le cursus pour les juges stagiaires dure environ 2 ans, il est validé par un examen. Je suis ravi de voir autant d’intérêt et d’enthousiasme à devenir juge, c’est une grande satisfaction pour France Dressage, tout le travail mené par Caroline Rioche porte ses fruits. Nous le constatons aussi dans la qualité de l’élevage Français. Il y a encore quelques années 1/3 des chevaux présentés n’était pas retenu pour la finale, aujourd’hui ce n'est plus le cas, les éleveurs présentent des chevaux tout à fait conformes aux critères attendus, une évolution d'ailleurs bien remarquée par les juges étrangers présents à la grande semaine … »



En attendant la Grande Finale France Dressage qui se déroulera à l'Ecole Nationale d'Equitation de Saumur du 29 septembre au 2 octobre 2022 dans le Grand Manège des Ecuyers, le prochain concours qualificatif en Auvergne Rhône-Alpes se tiendra samedi 27 août 2022 au Haras de Bonce (38).


Encore toutes nos félicitations à Claude Leproust nouveau juge régional France Dressage qui a brillamment réussi ses tests organisés à Charols, encore merci à Laura Vandeputte pour l’accueil de cette session, à Jacques Arbousset et à Monique Sattler correspondante FD en Auvergne Rhône-Alpes.


En savoir plus sur www.france-dressage.org



196 vues0 commentaire

Comments


bottom of page