Un week-end rayonnant pour le Dressage régional

 

 

 

 

Sébastien Poirier & Solera - Crédit photo Céline Bocchino

Il n’y a pas que la météo qui était au beau fixe en ces 21 et 22 avril sur les rectangles de dressage du  Haras de Bressac (07) et du Tournebride (69). Une fois de plus, autant du côté des organisateurs que des compétiteurs le dressage était à son zénith en Auvergne-Rhône-Alpes !

Privas Equitation sur son site du Haras de Bressac donnait le coup d’envoi du circuit Grand Régional Dressage Auvergne-Rhône-Alpes 2018 by Stübben. Et pour une ouverture, le concours est sous le signe des records : 350 engagés représentants 75 structures équestres de notre région et des CRE voisins Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie et PACA !

 

Le programme allant des reprises clubs à la Pro Elite Grand Prix a permis à chacun de s’exprimer devant une cohorte de juges expérimentés. Ils ont pu constater que la qualité se conjuguait à la quantité d’engagés avec des pics à  25 partants en Amateurs 2 où  la jeune Flore Bonnefoix s’impose à plus de 72% ou sur les niveaux St Georges  avec 17 partants dans le Grand Prix Pro 2.

 

La lutte pour le podium a été sévère avec quatre couples dans les plus de 67%, Sébastien Poirier signant le meilleur score devant Patricia Coudurier, Luce Ogier et Aurore Bimet qui avait remporté la Pro 2 préliminaire à 69,43%.  Les cavaliers Pro ont aussi profité du concours pour présenter  des chevaux en formation comme Cédric Morandin à plus de 75% dans l’Amateur 2 Imposé a Préparatoire ou Charlotte Chalvignac qui signe le doublé aux premiers rangs du GP Pro 1, le Pro Elite étant remporté par l’occitan Max Vendrell.

 

Les amateurs se sont confrontés à la concurrence des cavaliers des CRE voisins, mais l’ardéchois Joseph Lalauze est resté maître des GP Amateur Elite et Amateur 1 où on voit arriver la jeune  Clémence Audi Busso à plus de 70% dans le Préliminaire. Encore un signe du bon vivier qui s’est créé dans notre région !

A Dardilly, le Tournebride organisait le Championnat régional Club et Poney. On retiendra pour ce premier championnat du nouveau CRE Auvergne-Rhône-Alpes, une bonne participation des auvergnats très motivés !  Héloïse Chalier, 14 ans du CH Clermontois remporte la Club 1 GP et est 2e  de la Club Elite  derrière Maeva Delangle du Tournebride. Et là aussi la qualité était au rendez-vous, Marie-Paule Léonard juge candidat national Elite qui présidait le jury a pu le constater !

 

En Poney Elite GP, Audrey Borde, 16 ans, du Centre de Loisirs et Equestres (42) s’impose à plus de 76%, et remporte l’As Poney GPGérard Medolago, responsable de la commission dressage du CRE A-RA qui a tenu à être présent tour à tour sur ces deux événements peut être satisfait : ça roule pour le dressage !

Jocelyne Alligier

Podiums Championnat Régional Dressage Club & Poney 2018 

Grand Régional Dressage : Classement provisoire bientôt disponible ...