Dressage Clubs et Poneys : les voies du succès

 

Dans la série y’a pas de mal à se faire du bien ! on ne se privera pas de répéter une fois de plus que le dressage en Rhône-Alpes se porte bien ! Le championnat régional clubs et poneys disputé le 5 juin à l‘Escadron du Grand Parc à Neyron (01) on en a fourni une nouvelle démonstration tant sur le quantitatif  avec 134 engagés ( progression continue) que sur le qualitatif, les 7 juges mobilisés ayant noté de belles prestations dans les différents niveaux.

 

Plusieurs lauréats approchent les 70% , voir même les dépassent comme Iris de Fontenay gagnante en Poney 1 Grand Prix. Il est vrai que cette cavalière de 12 ans est à bonne école aux Sports Equestres de Belle Ferme, dont l’une des représentantes  de tête Clarissa Stickland s’illustrait le même week-end en étant la meilleure française, à la 5e place dans un tir groupé de néerlandais dans un CDI  J aux Pays-Bas.  Maeva Delangle du Tournebride qui postule en Equipe de France poney remporte le Grand Prix Poney Elite.

En Club Elite, la plus haute marche est occupée par la ligérienne Morgane Aftermann d‘Equit’Astrée dont la dirigeante Elisabeth Treilland représentait le CRERA aux prix aux côtés du responsable de la commission dressage Gérard Medolago, omni présent dans l’organisation du championnat régional de sa discipline. En Club 2 Grand Prix, pas moins de 45 concurrents étaient de la partie. Tifannie Debise fait triompher les couleurs du Haras de Fleurville (01). La Drome avait envoyé une bonne délégation avec deux titres à la clé, pour Clara Faure du Palais du Poney en Club 1 Grand  Prix et Robin Teyssier des Ecuries des Chaux en Club 3 Grand Prix noté à 72,33%.

Jocelyne Alligier

RESULTATS
- LE PROGRES -

Crédit photo Florence Loslier

Belle organisation pour ce championnat régional, catégories « club » et « poney » qui a accueilli quelques 134 engagés !

Le Dressage se porte bien en Rhône-Alpes, et si on peut noter  l’évolution du nombre de jeunes participants, il faut également relever la belle progression du niveau général : d’année en année, on constate non seulement l’arrivée de nouveaux couples, mais aussi les progrès réalisés par ceux qui sont déjà connus.

Voilà qui satisfait Gérard Medolago, responsable  de la commission « dressage » au Comité Régional : «Ces jeunes ont dans l’ensemble obtenu d’excellentes notes. Beaucoup sont bien préparés, notamment par des coachs qui sont aussi des compétiteurs. Je suis fier constater que notre région, la 2ème de France en matière équestre, tient toute sa place, avec dynamisme et efficacité».  Le dressage évolue bien, effectivement, et peut-être de futurs champions émergeront-ils de cette dynamique.

Deux pistes et sept juges ont été nécessaires pour mener à bien cette compétition, qui s’est déroulée sous le regard averti d’Elisabeth Treilland, du comité régional. Elle a pu constater, comme les spectateurs, assez nombreux, que les chevaux en lice ont développé – même chez les poneys – une belle activité, de l’engagement, et les jeunes cavaliers, pourtant manifestement motivés, ont montré de l’aisance et de la fluidité : beau travail, à quelques semaines du Generali Open de France, pour ces compétiteurs dont certains ont décroché là leur qualification.

F.M.L

 

Ils sont champions :

En poney

P.3 imposée : 1.H.Vauterin/Rosa Bay du Poet , 2.E.Proton/Antares du Mas

P.2 Grand Prix :

1.F.Bonnefoix/orkis des Lechères, 2.A.Rasse/Quiara de la Madone, 3.A.Trillat/Sip’Tite du Sablon.

P.1 g ;p ;

1.I.de Fontenay/Petit Prince Laude, 2.L.Ecochard/Indie de Verdu, 3.A.Lafosse/Action des Chesnayes.

P.Elite G.P.

1.M.Delangle/Tolkien de Lenn, 2. J.Ecochard/Indie de Verdu, 3. C.Faure/Stella des Mauvis.

En club

C 3 : 1.R.Teyssier/Glencairn Kim, 2.L.Ecochard/Indie de Verdu, 3.T.Debise/Verone des Rochettes.

C 2 Libre : 1.J.Ferreri/Vendome des Roches, 2.M.Besset/Toukodu du Morion, 3.S.Pignard/Venouhka La Pelleraie.

C2 préliminaire : 1.V.Ouertani/Oualidia du Mont, 2.M.A.Antetomaso/Rêve Bleu de Ligoure, 3.E.Proton/Antares du Mas.

C 1 G.P. : 1.C.Faure/Stella des Mauvis, 2.M.Pollet/Palmer, 3.E.Defranoux/Mistral du Sud.

C Elite G.P. : 1.M.Aftermann/Venividivici Phoenix, 2.C.Jaubert/O Happy Day du Lin, 3.A.Heath/Sisco.