Stage détection jeunes, une promotion pleine d'espoir ! 

 

 

Crédit photo Jocelyne Alligier - Jean-Louis Perrier

Le CRE A-RA a souhaité s'engager dans sa mission de détection de jeunes talents en CSO et en Dressage en proposant, les 10 et 11 février derniers, un stage commun aux deux disciplines.

Les jeunes ont montré leur motivation en répondant présent et en s'engageant dans ce processus de préparation à la compétition.

Le Comité Régional Auvergne Rhône-Alpes remercie vivement les intervenants, à savoir, pour le CSO, Blandine GALET-ROUX pour le travail à l'obstacle et Alizée CERNIN pour le travail sur le plat, et également Cédric MORANDIN pour son travail auprès des jeunes cavaliers de Dressage.

Pour Blandine GALET-ROUX :  '' Je suis ravie d'avoir participé à cette formation pour les Jeunes. Nous avons pu procéder à une expérience avec des groupes de travail à l'obstacle avec moi, et à la détente et travail sur le plat avec Alizée CERNIN. Ce travail en binôme avec Alizée CERNIN est une première qu'Olivier BOST m'a vraiment encouragé à mettre en place. J'ai l'habitude de travailler mes chevaux avec Alizée car nous avons un peu la même philosophie attachant beaucoup d'importance au travail sur le plat . J'ai d'ailleurs participé à un concours de dressage cet hiver ! Il y a un vrai vivier de jeunes espoirs sur la région et je suis heureuse de les avoir senti très à l'écoute. De même leur parents et les coaches. Nous avons débriefé tous ensemble car c'est très important d'avoir ce dialogue y compris avec les parents sans qui rien n'est possible. Tout le monde a été très positif."

 Alizée CERNIN a confirmé  le ressenti de Blandine : 

" Je suis ravie de cette première expérience. Je pense que j'ai pu apporter un regard extérieur aux cavaliers , et aussi à leur coaches . C'est ce que je cherche  à recevoir lorsque moi-même je suis en stage avec des intervenants comme Nicolas Delmotte où Carlos Pinto.  J'ai voulu être percutante sur ce que je voyais qui méritait d'être corrigé et sur des choses très simples, ça a marché ! On a vu des chevaux se relâcher pendant la mise en selle demandée aux cavaliers . Ce qui me fait très plaisir c'est que les cavaliers l'ont bien ressenti et m'ont dit qu'il sentait leur cheval beaucoup mieux !  Et tout ça dans un très bon état d'esprit !"

Côté Dressage, Cédric MORANDIN, qui était ravi de voir Alizée CERNIN cavalière aussi à l'aise sur les terrains de CSO que de dressage où il l'a côtoyé l'an dernier sur le Grand National était aussi très satisfait. 

''L'intérêt cette année  est d'être passé sur une formule de deux jours. cela a permis après les .sessions de travail du premier jour et un bon débriefing  de dérouler une reprise sous l’œil avisé de Laurence NART, juge Candidat National Elite  qui a bien voulu se prêter au jeu. C'est vraiment un super schéma d'optimisation de la préparation à la compétition. Nous avons eu plus de demandes que de place disponibles , nous avons opté pour huit cavaliers  à poney et huit cavaliers à cheval. Certains participants étaient déjà présents sur le stage en 2017 et je suis heureux de voir leur progrès.  Il y a aussi des nouveaux couples très prometteurs. Les coaches ont été aussi très réceptifs à la démarche proposée.  Les cavaliers présents ont des objectifs différents pour la saison selon leur cas , Open Poney, Grand Régional ou championnats de France en fin de saison . Mais tous ont une belle motivation et sont à l'écoute pour être performants !"

Jocelyne Alligier