Carton plein pour les Equimasters Dressage Auvergne Rhône-Alpes

Patricia Coudurier et  Falconetti de Merlieux  Champions régionaux Pro2

Crédit photo Jean-Louis Perrier

Les 13 et 14 octobre la grande famille du dressage régional s’est retrouvée pour  les championnats Auvergne-Rhône-Alpes Pro et Amateurs. Avec sur l’ensemble du concours un programme allant des épreuves Clubs, dont la qualification Equita Club Carrousel by Padd pour la finale d’Equita Longines, au Grand Prix Pro Elite, plus de 600 engagés étaient en lice. Cinq carrières ont été montées pour les recevoir et une cohorte de juges expérimentés sous la présidence de Jean-Michel Roudier mobilisée.

Le savoir faire de la commission dressage emmenée par Gérard Medolago a fait merveille pour gérer ce véritable challenge autour de ce programme de plus de 70 épreuves. A la quantité s’est associée la qualité des participants avec un plateau étoffé par des cavaliers hors CRE dans le très haut niveau.

Cette concurrence crée une émulation profitable à nos régionaux  qui ont été de plus en plus nombreux sur le circuit fédéral Grand National AC Print. Adrien Berne en est le parfait exemple. Il décroche les titres en Pro Elite avec Sir Lanka  et Pro1 avec Cuba devant respectivement Marine Valot et Léa Grange dans la catégorie Elite et en Pro 1 Charlotte Chalvignac et Morgane Crouail, les deux coachées par Jean Vesin.

Sacrée en Pro 2, la grenobloise Patricia Coudurier peut compter sur un cheval de haut niveau avec Falconetti de Merlieux âgé seulement de 9 ans. Luce Ogier et Sébastien Poirier complètent le podium de cette catégorie très disputée. En Pro 3 on retrouve Charlotte Chalvignac sur la plus haute marche suivie par Dorina Schmid avec ses deux chevaux.

 

Chez les Amateurs les juges ont pu apprécier des présentations de très bon niveau. On remarque aussi beaucoup de cavaliers de la jeune génération.

En Amateur Elite Sandie Le Bouvier confirme sa domination sur le Grand Régional Dressage Auvergne Rhône-Alpes by Stübben en décrochant le titre régional. Maud Simon et Sophia Moreau sont ses dauphines.

En Amateur 1 Matthieu Menelot, 19 ans, auteur d’une saison remarquable sur notre circuit régional et aussi sur les concours des Masters Ibériques monte sur la plus haute marche. Il est entouré par Alexia Mayer et Joseph Lalauze.  

 

En Amateur 2  le titre est pour l’expérimentée grenobloise Caroline Mathevet Bulteau devant Flore Bonnefoix, 16 ans, et Virginie Berthet. On a remarqué le très bon niveau de cette catégorie avec plusieurs reprises à plus de 70%.

En Amateur 3 la gagnante Anne Iseli Dubois est entourée de deux cavalières de 20 ans, Mazarine Collet également gagnante du Challenge Stübben sur le Grand Régional et Lola Kwasniack.

Le programme comportait des épreuves Critérium parrainées par la Manufacture Childéric pour les Amateurs et par Murial pour les Clubs. Equita Longines apporte aussi son soutien à la manifestation aux côtés de Stoff, Sfh, Elevage la Tuilière, Gta Automobiles et Jiva Hill.  

Anne-Frédérique Royon a déroulé ses reprises en catégorie para-dressage.

Les Equimasters Dressage Auvergne Rhône-Alpes offrent vraiment un programme permettant à chacun de s’exprimer à son niveau. Entièrement organisée par les bénévoles de la commission dressage du CRE A-RA avec le renfort des élèves d la MFR de Mornand en Forez, la manifestation a été une réussite totale unanimement saluée par les participants. Le président Yves Tourvieille et le vice-président Jacques Navarro ont pu féliciter les participants et tous ceux qui ne ménagent pas leur effort pour cette magnifique réussite.  De nombreuses personnalités de la Filière Cheval ainsi que des élus locaux ont honoré le concours de leur présence. A la réussite sportive s’associe la réussite festive de ce concours événement phare du dressage en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au risque de malmener sa modestie, il convient de mentionner le fervent hommage rendu par les cavaliers, entraîneurs, juges à Gérard Medolago maître d’œuvre de la manifestation, tous étant conscients que sans son action fédératrice un tel événement ne serait possible !

 

 Tous les résultats  des épreuves https://twister.winjump.fr/concours/3478/equimasters-dressage-2018

Jocelyne Alligier
Communication CRE A-RA