Equimasters Dressage 2015 : Un millésime étoilé !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Volla & Sir Piko

 

Le succès du Dressage en Rhône-Alpes n’est plus à démontrer mais les Equimasters 2015 amènent une pierre de plus à l’édifice.  Clos sous un soleil radieux, les championnats régionaux sont une réussite à la fois côté sport et côté organisation. Confiée à la commission dressage du CRERA, celle-ci nécessite beaucoup d’énergie de la part des bénévoles réunis par Gérard Medolago avec le soutien de la MFR de Mornand en Forez. Le soutien de nombreux partenaires a permis de largement récompenser les lauréats.

 

Côté sport, le pool de juges a pu voir les cavaliers dérouler de  belles reprises avec de nombreux jeunes espoirs. Coup de cœur pour sans doute l’une des plus jeunes participantes, Daphnée Bigan, 9 ans sacrée en Club 3 avec son poney Memory qui à 21 ans, en a vu d’autres passant par les championnats d’Europe ! La sélection pour l‘Equita Club Carrousel a montré aussi le succès croissant de la discipline dans les clubs. Les 10 équipes participantes ont rivaliser d’imagination et d’application pour choisir costumes, maquillage et chorégraphie. La palme revient cette année à l’Escadron du Grand Parc qui avec son remake d’Harry Potter a bien démontré que le dressage, c’est pas sorcier !

 

A voir la fluidité de la reprise de Pierre Volla avec Sir Piko qui sort de ses deux reprises avec des scores de plus de 72% , on entre dans la magie ! Le ligérien domine le championnat Pro 2 avec ce beau cheval qu’il ne monte que depuis quelques mois. Les autres champions ont aussi un offert un beau spectacle et la présence de nombreux Jeunes sur les podiums est prometteuse ! En Amateur 3, Emma Chabert conclue en beauté une saison qui l’a déjà menée sur la plus haute marche du podium du Grand Régional Dressage Rhône-Alpes by Stübben. En Amateur 1, le match est quasi international avec la victoire d‘Amalie Hellmann qui concoure aussi sous les couleurs de son pays natal le Danemark en équipe Jeunes. En Amateur 2, c’est aussi un junior qui est sacré avec Grégory Taviro pour le C.E des Fleyset dont on retrouve le dirigeant Jean-François Vesin sur la plus haute marche du Pro 1 , tandis que son épouse Charlotte Chalvignac s’adjuge les titres en Pro 3 avec Quenegro et Pro Elite avec Zilverster. Les juges ont apprécié aussi le très bon niveau de l’Amateur Elite remporté par Marion Morin.

 

Elisabeth Treilland, élue du bureau du CRERA et les présidents des CDE 01  Jean-François Verguet et 42 Alain Péré, ont pu féliciter les lauréats de ce très beau championnat.

 

Jocelyne ALLIGIER - Communication CRERA

 

Les Equimasters Dressage sur le bon pied

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le championnat régional Amateur Pro Dressage a débuté samedi 10 octobre sur les pistes du Parc du Cheval.  Toute la commission dressage du CRERA avec l’appui de nombreux bénévoles et des élèves de la MFR de Mornand en Forez est à pied d’œuvre pour recevoir les compétiteurs. La fréquentation est toujours importante confirmant la bonne santé de la discipline dans la région.  On se réjouit particulièrement de voir en piste Pierre Volla, notre ambassadeur qu’on espère bien voir en lice pour les J.O de  Rio.  Avec Sir Piko qui débute en concours, Pierre Volla participe au championnat Pro 2, et pas pour faire de la figuration : plus de 73% sur la reprise de samedi !

 

Cette première journée de championnat était suivie d’une très sympathique soirée commençant par la remise des Prix du circuit Grand Régional Dressage Rhône-Alpes by Stübben. Les lauréats ont pu apprécier à quel point notre partenaire les avait gâtés en lots !  Les cavaliers qui se sont distingués sur les circuits nationaux et internationaux étaient aussi à l’honneur grâce au soutien de notre partenaire Murial, créatrice  de  bijoux qui a permis de récompenser  nos   "Etoiles" Pierre Volla, 3e du championnat de France Pro Elite ,  18e individuel et 6e par équipe aux championnats d’Europe, Anne Frédérique Royon , 6e au championnat d’Europe para olympique et Bertille Pélardy, championne de France Pro 2. Yves Tourvieille, président du CRERA  est venu saluer nos champions et féliciter Gérard Medolago et  toute son équipe pour son engagement dans cet évènement.  David Smetanine, Conseiller de la région Rhône-Alpes, et lui-même athlète de haut niveau multi médaillé en para olympique natation a pu s’entretenir avec nos champions. De nombreuses personnalités ont assisté à cette cérémonie comme le Président du Conseil de la Filière Cheval Philippe Buisine, le Président du Parc du Cheval Marc Damians, Olivier Croze directeur territorial ainsi que nos élues du conseil Départemental de l’Ain,  mesdames  Caroline Terrier, vice présidente chargée de la Jeunesse et des sports, et Viviane Vaudray, conseillère du canton de Lagnieu. Et sans oublier la présence de Galop’, la mascotte d’Equita !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout le monde a pu apprécier le spectacle tonique d’Adrien Berne, par ailleurs lauréat du  Grand Régional en Pro. La soirée c’est terminée fort tard pour les plus assidus au »  Dance Flour»  qui prolongeait le dîner.

 

Jocelyne ALLIGIER - Communication CRERA

CREDIT PHOTO - Jean-Louis PERRIER

LE PROGRES 01 - Florence Massard-Loslier