Fin d’hiver en beauté pour
le Dressage régional !

Charlotte Chalvignac - Le Mans

Quelques uns de nos cavaliers de dressage avaient déjà repris la compétition depuis plusieurs semaines, en région grâce au circuit Winter Dressage by St Hippolyt, d’autres sur des compétitions internationales au Mans et à Nice.
 

Le week-end du 8 au 10 mars a été l’occasion pour d’autres d’entrer dans la danse avec  la dernière étape du Winter Tour à Mâcon très relevée en partants, et pour d’autres la première étape du circuit fédéral Grand National au Mans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Volla - Mâcon 

Et une fois encore nos régionaux, ont fait honneur au CRE A-RA !

 

Au Mans, Charlotte Chalvignac qui avait déjà bien réussi sur le site du Pôle Européen du Cheval sur les concours de début 2019, signe une magnifique performance en classant ses trois chevaux dans le Grand Prix, prenant notamment la 2e place à près de 70% avec Lights of Londonderry, un cheval qu’elle ne monte que depuis quelques semaines ! La cavalière a fait part de son émotion et de ses remerciements à tous ceux qui ont rendu cette performance possible, à commencer par ses trois chevaux :

«  Jamais je n’aurais imaginé classer trois chevaux dans un Grand Prix sur un Grand National ou un Grand Prix tout court d’ailleurs ! Je monte Lights depuis trois semaines seulement, à la maison on s’entend super bien alors je me suis dit qu’on allait engager rapidement. Je suis partie au Mans en découverte, sans réel objectif, juste dérouler une reprise fluide et sans faute, c’est ce qui est le plus important pour moi. Quand j’ai vu la note, j’ai halluciné ! Surtout que je rate complètement mon entrée alors le tableau de note était parti super bas ! Pour Fangarifau, c’était son deuxième concours et son premier Grand Prix, j’ai engagé pour prendre du métier mais j’avoue que quand les engagements sont sortis je me suis trouvé un peu culotté d’avoir engagé directement sur le GN !  Au final une grosse faute sur les deux temps et des bricoles, mais super ! Le cheval était génial ! Effectuée son premier Grand Prix avec un tel plateau de juges et sortir à plus de 65% c’est génial ! Et ma Dvina qui commence aussi réellement le Grand Prix, elle est restée connectée jusqu’à la fin ! Pareil grosse faute dans les deux temps mais ça c’est totalement de ma faute, j’ai eu du mal je crois à me remettre avec les codes du cheval toute suite, comme sur Fangarifau. Dommage ... j’étais dernière la dernière concurrente de l’épreuve et ma note sort quand je quitte le carré, 65,7% 8e !!! Dingue !!!  Instantanément la « pression » est descendue et c’était que du bonheur !! J’ai toujours beaucoup de mal à croire que j’ai classé mes trois chevaux sur 36 partants !!! C’est dingue !!! Et puis 69,5 !!!  »
Charlotte Chalvignac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On remarque aussi une belle victoire sur l’ Amateur 1 Grand Prix d’Aube Lacroix. Cette cavalière junior licenciée au C.E du Tournebride (69) est coachée par Marine Valot qui était aussi en lice sur cette étape du Grand National. La semaine précédente le CDI de  Nice (06) avait vue de belles prestations de notre relève : la Jeune Cavalière Clémence Audi Bussio gagne des trois reprises du CDI Y, tandis que Stella Briand, 13 ans, remporte les trois reprises du CDI Children.

L’ultime étape du Winter Dressage by St Hippolyt, disputée dans les installations confortables du C.E de Mâcon-Chaintré (71)  a réuni 283 partants sur un large programme mis à profit notamment par les cavaliers Pro pour faire leur rentrée. Pierre Volla, Adrien Berne et Cédric Morandin étaient notamment de la partie avec Marie-Charlotte Blaire qui s’impose dans les deux reprises Pro 2 annonçant une belle saison.

Les Amateurs qui avaient déjà participé à au moins un concours du Winter Dressage by St Hippolyt, le CHA Grenoble-St Ismier ou Arnas Sauvageonne, avaient un enjeu supplémentaire avec cet ultime rendez-vous de la saison hivernale. Ils ont été onze à entrer dans ce classement.

En Amateur 3,  la gagnante est Amélie Dudu, cavalière de l’Ain coachée par Julia Chevanne.  Elle est suivie par la ligérienne Valérie Raspilaire, très assidue sur ce circuit avec la présence sur les trois concours.

En Amateur 2, on salue la victoire de Patrick Niel qui se dévoue beaucoup pour la discipline comme juge.

 

En Amateur 1,  l’iséroise Aurélie Prigent s’impose avec notamment une très bonne moyenne de plus de 69% au concours du CHA. Elle est associée à Qalaak des Bruyères avec qui elle tourne aussi en CSO Amateur 1.

En Amateur Elite, Stéphanie Narbonnet du P.C du Grand Célard (69) était la seule participante. Avec des scores à plus de 65% elle fait honneur à sa participation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous désormais sur les concours printaniers avec en ligne de mire le lancement du circuit Grand Régional Dressage Auvergne-Rhône-Alpes by Stübben les 20 et 21 avril  avec Privas Equitation au Haras de Bressac (07).

 

 

 

 

 

Amélie Dudu - Mâcon