CDE LOIRE : BEAU SUCCES POUR LA FORMATION JUGES CLUB !

 

 

 

 

 

 

 

 

       

C’est avec beaucoup de plaisir que le Comité Départemental d’équitation de la Loire a accueilli le lundi 23 février Marie-Claude Blan, juge candidat national élite, pour une journée de formation « juges club ».

 

Plus de 35 personnes, enseignants, élèves BPJEPS ou bénévoles ont émargé à la MFR de Mornand en Forez pour une première partie matinale en salle au cours de laquelle notre formatrice hautement qualifiée est revenue sur l’échelle de progression du cavalier, les objectifs techniques et pédagogiques des différentes reprises, les critères de notation et les principes d’évaluation.

 

Equipée d’un power-point qui permettait à chacun de faire part de ses expériences tout en suivant un fil conducteur, Marie-Claude nous avait ensuite préparée une petite série de vidéos éloquentes qui nous ont permis d’affuter notre regard et surtout notre jugement, qui s’est souvent avéré trop sévère pour ce type d’épreuves.

 

Une fois ces bases posées, et après un repas copieux pris dans la convivialité à la MFR, nous sommes tous partis pour la mise en pratique au Haras de Merlieux où nous avons été très bien accueillis par Cédric Morandin et Yves Marnas que nous remercions ici chaleureusement.

Les élèves moniteurs du lyçée agricole de Sury le Comtal se sont portés volontaires pour dérouler les reprises de club 3 à 1 qu’ils avaient préparé avec beaucoup de professionnalisme.

 

Sous l’œil avisé de Marie-Claude nous avons ainsi pu juger dans des conditions réelles (certains cavaliers ayant même joué le jeu jusqu’à se présenter en tenue de concours) en prenant le temps après chaque reprise d’un débriefing collectif.

 

Au fur et à mesure que l’après-midi avançait, profitant d’une météo bien plus clémente qu’annoncée, l’analyse de chacun s’affinait et les notes des uns et des autres s’homogénéisaient.

 

Force est de constater, au vu du nombre de participants et des différentes remarques faites au cours de la journée, que le besoin en terme de formation pour ce type d’épreuves était important.

 

Le bilan est donc extrêmement positif et rassurant puisque visiblement le dressage en compétition tend à se développer dans le département de la Loire, à travers notamment des échéances comme l’Equisun cup, et qu’aujourd’hui nous disposons de personnes compétentes pour juger. Une attestation de formation leur a d’ailleurs été donnée en fin de journée.

 

Un grand merci donc à Marie-Claude Blan pour cette journée très enrichissante que nous espérons reconduire l’an prochain. Merci aussi à Béatrice Mazoyer qui n’a malheureusement pu être présente ce jour-là mais qui est, avec Marie-Claude, à l’origine de ce projet de formation et de sa mise en œuvre, soutenues et encouragées par notre dynamique président de commission dressage, Gérard Medolago.

 

Et pour finir, un grand merci aux lyçées de Mornand et Sury qui nous ont apporté un soutien logistique précieux.

 

Au plaisir de se retrouver autour d’un carré !

 

Virginie GIRAUD

CTD - CDE Loire