Formation de Juge de Dressage au Haras de Bressac.

 

 

Dimanche 18 janvier, une quinzaine de personnes a rejoint le Haras de Bressac pour assister à une formation de Juge de Dressage de niveau Club organisée par le Comité Départemental d’Equitation de l’Ardèche.

Cette discipline olympique fait, en effet, appel au jugement humain comme dans le patinage artistique et il faut des juges bien formés pour évaluer et noter les reprises des cavaliers. Dans le règlement fédéral, seul un niveau équestre minimum (Galop 7) est exigé pour les juges officiant dans les divisions Club et Poney, ce n’est qu’à partir de la division Amateur qu’ils doivent suivre un cursus de formation.

La Commission Dressage du Comité Régional d’Equitation Rhône-Alpes a souhaité mettre en place des stages de formation pour les officiels qui souhaitent juger dans les divisions Club et Poney. Deux juges « Candidat National Elite », Marie-Claude Blan et Béatrice Mazoyer, ont créé un outil adapté à ce niveau de jugement avec une partie théorique et des vidéos.

Elles ont présenté à une quinzaine de stagiaires du département la grille de notation en reprenant les critères fondamentaux des reprises et ceux, plus spécifiques de chaque figure. Des bénévoles de cinq clubs ardéchois étaient présents, Association des Cavaliers de Montmeyre d’Annonay, le Centre Equestre de Bonnemontesse à Beaulieu, le Centre Equestre de Montmeyre à Villevocance, l’Ecurie des Lauzières à Tauriers et Privas Equitation.

Pour l’association privadoise, l’objectif était surtout de former les secrétaires qui assisteront les Juges qui officieront lors de la première étape du Grand Régional Rhône-Alpes Dressage by Stübeen qui aura lieu le weekend de Pâques au Haras de Bressac.

Une date à retenir pour tous ceux cavaliers, ou simples amoureux des chevaux qui voudraient assister à ce spectacle au croisement du Sport et de l’Art. Beaucoup d’émotions en perspective dans la plaine du Barrès les cinq et six avril prochains, l’entrée sera libre avec un parking gratuit, buvette et restauration sur place.

 

Rédaction :

Thierry CLUZEL

Véronique SOULAGEON