Beau succès de la formation Juge Club Dressage dans la Loire 

En 2016 et 2017, les journées de formation au jugement des épreuves club, organisées par le CDE 42 en partenariat avec la commission dressage du CRE, avaient rencontrées un vif succès, totalisant sur l’ensemble des deux sessions une cinquantaine de participants.

En 2018 nous avons laissé le temps à tous de mettre en pratique ces acquis et de s’aguerrir autour des carrés. Il nous a toutefois semblé pertinent de proposer une journée de formation en 2019 afin d’accueillir de nouvelles recrues et de permettre aux plus fidèles de se remettre à jour.

C’est donc le lundi 18 mars qu’une vingtaine de volontaires s’est retrouvée à la MFR du Forez à Mornand (42) autour des non moins volontaires et très pertinentes Béatrice Mazoyer et Marie-Claude Blan.

Après une matinée studieuse en salle à décortiquer l’échelle de progression et à travailler le jugement de différents mouvements sur support vidéo, nous avons pu mettre en pratique l’après-midi aux Ecuries de Merlieux  en jugeant les élèves moniteurs de la MFR.

 

Tout le monde est reparti enchanté par cette journée riche et conviviale qui n’aurait pu se faire sans l’implication et la générosité de nos deux juges Candidat National Elite.
 

Un grand merci aussi à Yves Marnas et son équipe pour leur accueil et la mise à disposition de leurs très agréables et fonctionnelles installations ainsi qu’à la Maison Familiale et Rurale du Forez qui nous reçoit toujours gracieusement et qui nous a permis de partager un excellent repas.

 

Ces formations permettent à tous les passionnés, qu’ils soient enseignants, cavaliers, professionnels ou amateurs, de partager et confronter leurs points de vue afin d’harmoniser les jugements dans l’intérêt des compétiteurs de tous niveaux.

 

Espérons qu’il y en aura beaucoup d’autres et que les volontaires ne manqueront pas à l’appel dans les années à venir !

 

Virginie Giraud