Formation Juge Dressage au Poney-Club de Ste Hélène du lac
Lundi 29 janvier, une quinzaine de personnes a rejoint le centre équestre pour assister à une formation de Juge de Dressage de niveau Club, la première du genre organisée par le Comité Départemental d’Equitation de la Savoie.
Cette discipline olympique fait, en effet, appel au jugement humain comme dans le patinage artistique et il faut des juges bien formés pour évaluer et noter les reprises des cavaliers.
Dans le règlement fédéral, seul un niveau équestre minimum (Galop 7) est exigé pour les juges officiant dans les divisions Club et Poney, ce n’est qu’à partir de la division Amateur qu’ils doivent suivre un cursus de formation.
La Commission Dressage du Comité Régional d’Equitation Auvergne Rhône-Alpes a souhaité mettre en place des stages de formation pour les officiels qui souhaitent juger dans les divisions Club et Poney.
Deux juges « Candidat National Elite », Marie-Claude Blan et Béatrice Mazoyer, ont créé un outil adapté à ce niveau de jugement avec une partie théorique et des vidéos.
Elles ont présenté à une quinzaine de stagiaires des départements savoyards la grille de notation en reprenant les critères fondamentaux des reprises et ceux, plus spécifiques de chaque figure. Enseignants et bénévoles de clubs savoyards étaient présents.
À l'issue de cette journée de formation, les stagiaires ont reçu une attestation de formation qui leur servira dans leur cursus de juges-club pour le développement de cette discipline au croisement du Sport et de l’Art en pays de Savoie.
LE DAUPHINE LIBÉRÉ