Les Juges à l’écoute de Bernard Maurel

Le rendez-vous est très attendu chaque année, et une fois de plus la formation proposée par la commission dressage s a été un total succès. Plus de soixante-quinze  participants les 20 et 21 janvier  ont rejoint l’amphithéâtre du centre hospitalier de Vienne (38) qui accueille cette formation depuis plusieurs années.

Bien au-delà du nécessaire suivi dans le cursus des Juges de Dressage, ce stage est l’occasion d’acquisition de connaissances qui confortent les compétences de chacun, et garantissent l’amélioration du niveau des compétitions.

Bernard MAUREL, Juge  FEI 5* a passionné son auditoire par son analyse des mouvements et sa capacité à transmettre la pertinence de son regard. Cet habitué des plus grands rendez-vous, il officie régulièrement sur les grandes échéances mondiales, n’a pas caché son plaisir de venir dans notre région où les conditions de son intervention sont particulièrement bien préparées par Gérard MEDOLAGO responsable de la commission et Marie-Claude BLAN qui chapeaute sa mise en œuvre.  Il a souligné aussi le très bon niveau des juges, très réceptifs et passionnés !

«  Depuis le temps que je fais des formations de juges, celle du CRE Auvergne Rhône-Alpes ce week-end m'a impressionné ! Organisation par toute l'équipe de la commission de dressage, efficace, optimale et sympa autour de son président qui assure ! Tous niveaux de participants, mais vraiment intéressés et évaluant vite et avec justesse les mouvements présentés. Et puis une ambiance amicale autour d'une passion commune.... Ici, le dressage se porte bien ! Et si le cursus pour devenir juge s'adapte peu a peu aux réalités du terrain, il y aura des réserves de compétences dans cette grande région. Merci à tous pour ces bons moments (studieux mais dans la bonne humeur ) ! » Bernard Maurel

Jean-Noël DELEAGE, cavalier et Doctorant en physiologie et biomécanique a présenté les grandes lignes de sa thèse autour de la mécanique du dos du cheval  démontrant la nécessité du confort du cheval pour optimiser les performances, des recherches qu’il poursuit  avec le sellier Forestier.

 

Anna MAULET, Steward FEI Dressage a rappelé le rôle du Commissaire au paddock, Officiel de compétition à part entière, et son champ d’action (Aider, prévenir, intervenir) bien défini dans les règlements nationaux.

 

 

 


Un week-end studieux et riche en échanges !
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PLAN DE COURS
NEWSLETTER SPECIALE