Après deux sessions à Paris et Angers, la SHF organisait dimanche 2 février une nouvelle formation Juge Dressage jeunes chevaux au Parc du Cheval de Chazey/Ain.

 

Caroline Rioche, Présidente France Dressage et Présidente de la Commission Dressage SHF débutait la séance par une présentation des différents circuits, C.I.R et labels de valorisation. Elle a souligné, chiffres à l’appui, une hausse constante de fréquentation et des couples montrant de réelles qualités pour le haut niveau mettant en avant un élevage en bonne santé.

 

Elle a ensuite présenté les nouveautés réglementaires 2020 traduisant la volonté  des missions d’excellence de la SHF avec un renforcement des conditions de participation et de performance pour prétendre courir la finale à Saumur, dans la perspective du Championnat du Monde qui se déroulera à Verden (All) du 5 au 9 août 2020.

 

La formation des Juges confiée à des Juges internationaux reste évidemment un enjeu majeur pour le développement des compétitions tout comme la promotion des officiels de compétition, la SHF invitant les Juges FFE à passer des tests pour étendre leur statut.

 

La journée de formation rondement menée par Jean-Michel Roudier, Juge FEI 5*, a confronté les juges stagiaires à l’exercice d’évaluation du potentiel et de l’avenir sportif des jeunes chevaux, sur le circuit cycle libre et classique, une analyse qui demande une bonne maîtrise des critères de notation dans le respect de l’échelle de progression.

 

La journée s’est clôturée par des tests à partir de vidéos sur des chevaux de 4, 5 et 6 ans, un panel complet d’évaluation qui aboutira, nous l’espérons, à augmenter le nombre de juges habilités SHF en Auvergne Rhône-Alpes.

GM

Caroline Rioche

Jean-Michel Roudier