Un Grand National prometteur pour nos rhônalpins !

Marine Valot - Querol Fleurville

La première manche du Grand National Dressage qui s’est tenue au Mans du 16 au 19 mars 2017 a été marquée par la première participation sur le circuit de Marine Valot sous le drapeau de Stübben et AK Collection.

 

Privée de son co-équipier Cédric Morandin engagé dans l’organisation d’un concours au profit de l’association Pas à pas avec Sacha, Marine a dignement porté nos couleurs régionales avec sa jument Querol Fleurville, SF âgée de 13 ans par Priam RBO - Pure Race Lusitanienne. Un peu plus nerveuse que d’habitude dans l’impressionnant Grand Hall du Pôle Européen, Querol n’a pas livré son potentiel avec quelques fautes sur les temps. Le couple termine 19e sur 33e, un classement très prometteur pour leur prochaine étape à Jardy en avril prochain.

L’autre présence remarquée est celle de Charlotte Chalvignac qui monte sur la troisième du podium Pro1, une belle performance pour la première sortie de Dvina sur ce niveau, une progression impressionnante pour cette fille de Don Frederico  (Hannoveraner) qui avait performé en Pro2  au dernier CDI2* à Paris. Le couple, repéré par l’entraineur national Jan Bemelmans a prolongé son séjour pour participer au stage fédéral.

Notre jeune rhônalpin  Robin Teyssier détecté au stage Jeunes Espoirs organisé par le CRERA était quant à lui présent  sur le circuit As Jeunes  3 – GP avec  Donata alias Dolce & Gabbana, une expérience inoubliable pour ce jeune couple en devenir.

« Pendant que mon coéquipier Cédric Morandin organisait avec succès le concours de Dressage solidaire au profit de l'association Pas à Pas avec Sacha, que je soutiens de tout cœur, Quérol et moi sommes parties courir la 1ère étape du Grand National qui se déroulait au Pôle Européen du Cheval au Mans. Je suis un peu déçue de notre performance.  Pendant l'échauffement Quérol a été particulièrement appliquée et énergique, malheureusement lorsque nous sommes entrées en piste, le fait de se retrouver seule dans ce magnifique et immense manège l'a rendue très nerveuse. Ce qui a provoqué des fautes de rythme dans le travail au trot ainsi que des fautes de compte dans mes 2 lignes de changements de pieds. En revanche, contente de notre travail hivernal qui a porté ses fruits puisque nos pirouettes au galop s'améliorent et nous obtenons nos premiers 7 ! Ainsi qu'un 8 dans un trot allongé. Nous terminons à la 19e  place sur 33 partants avec une note de 63,1%. Cette étape m'a tout de même été profitable car j'ai pu cibler les points à travailler en priorité afin d'être plus performante pour la 2e  étape du GN à Jardy. Merci infiniment à nos partenaires AK Collection et Stübben ainsi qu'au CRERA pour leur confiance et leur soutien » Marine Valot

 

« Super concours comme d'habitude au Mans ! On a fait nos première Pro 1 avec Dvina, il y avait un gros plateau ! C'était hyper osé de commencer sur un Grand National, la jument s'est très bien comportée, elle a un super mental concours, elle est toujours partante et disponible quand  il le faut ! Nous n’étions pas tout à fait prêtes pour ce niveau de reprise notamment sur les changements de pieds au temps. Nous terminons 3e le premier jour et en milieu de classement les autres jours avec des moyennes comprises entre 64% et 65%. Pas de quoi rougir pour cette première sortie sur ce niveau, la concurrence était rude avec pas mal de  chevaux de Grand Prix au départ ! Je suis super super contente de ma jument, nous avons prolongé notre séjour au Mans pour participer au stage fédéral, Jan Bemelmans apprécie beaucoup Dvina ! Nous sommes un jeune couple encore... mais qu’est-ce qu'on s'entend bien ! Je suis impatiente de voir la suite ! » Charlotte Chalvignac

Charlotte Chalvignac  - Dvina