Un air Ibérique en Rhône-Alpes

Depuis trois saisons ont été organisés des concours MCI dans la région Rhône Alpes.

 

Qu’est- ce que les MCI ?

Ce sont des concours de dressage classique organisés depuis vingt ans par l’association MASTER DU CHEVAL IBERIQUE , dont l’objectif est la possibilité pour les passionnés de chevaux lusitaniens et espagnols de s’affronter dans un championnat spécifique dont les reprises imposées sont celles de la FFE et jugées par des juges fédéraux.

 

Quelles sont les spécificités des MCI ?

En premier lieu ne sont admis à concourir que les chevaux PRE et PSL. Ensuite liberté est donnée aux cavaliers de se présenter en tenue classique ou en tenue espagnole ou portugaise traditionnelle, donnant ainsi couleur et chaleur aux évènements. Enfin la possibilité de dérouler des RLM spécifique MCI, dont les textes ont été écrits pour mettre en valeur le brio et les capacités de rassembler de ces chevaux. L’ensemble de ces épreuves et spécificités vont permettre d’établir un classement annuel dans chaque pays, du jeune cheval au grand prix ; classement qui va déterminer sur les milliers de chevaux qui participent aux MCI, les qualifiés pour la finale européenne. Cette année cette finale a eu lieu à Turin ( Italie) ou ce sont affrontés les 120 meilleurs couples européens dans le cadre d’un concours international au standard de la FEI.

En pratique comment sont organisés les concours MCI ?

Les centres équestres organisateurs de concours de dressage nous font l’honneur de nous accueillir et de nous adosser à leurs épreuves imposées, tout en mettant en place les RLM spécifiques aux MCI. Il est possible aux cavaliers MCI d’être double engagés FFE+MCI dans une même épreuve. Les centres équestres seront défrayés en fonction de nombre de reprises.

La région RHONE ALPES en quelques chiffres.

En 2016 ont été organisés six concours : Groisy 74, Réaumont 38, Héry sur Alby 74, Saint-Ismier Grenoble 38, Aix-les -Bains 73, Chazey sur Ain 01, dans le cadre des quels ont été déroulés 121 reprises. Le classement national a permis de qualifier huit cavaliers Rhônalpins pour la finale européenne de Turin dont six ont participé aux épreuves. Il s’agit de Maélys Viallard et de son cheval Brillant sacré champion d’Europe des jeunes chevaux , Sophie Plagnol et Bodeguero ER, Clement Robert et Viento Préville, Ghislaine Maréchal et Lirio de Jau, Charlotte Ronchail et Quemador ER,Bruno Loiseau et Quantum. Deux cavaliers n’ont malheureusement pas pu participer : Marie Huard et Charlotte Chalvignac.

Pourquoi participer aux MCI ?

La passion commune pour ces chevaux, ainsi que celle du dressage nous permettent de nous retrouver dans une ambiance conviviale et amicale tout en nous évitant de nous enfermer entre nous et de nous inclure dans la grande famille du dressage.

 

Les cavaliers rhônalpins à Turin

Bruno Loiseau et Quantum

.Charlotte Ronchail Et Quemador ER

Sophie Plagnol et Bodeguero ER

Maelys Viallard et Brillant

Ghislaine Maréchal et Lirio de Jau

Clement Robert et Viento Préville

Victor MARECHAL
MCI Rhône-Alpes