Jiva Hill, le dressage au sommet

Sur les premières pentes du Mont Jura à Crozet (01),  le superbe complexe hôtelier et de loisirs Jiva Hill est devenu la colline du bonheur pour le dressage du 4 au 6 août.  Après deux éditions en national, un CDI ** et *** a réuni un très beau plateau avec plusieurs cavaliers olympiques. Une magnifique vitrine pour la discipline dans un cadre exceptionnel, au loin le Mont Blanc est même venu saluer les dresseurs, et une belle occasion pour nos cavaliers de se mettre en valeur devant des juges internationaux.  Un grand bravo à l’initiative de Virginia Lundin, malheureusement privée de compétition suite à la blessure de son cheval, et à son équipe emmenée par Etienne Zeller.

Dans les épreuves nationales, on salue la triple victoire en Amateur Elite de Laurent Balzaretti qui fait honneur aux écuries Jiva Hill cette fois sous l’angle des compétiteurs.  Les reprises Pro 2 ont vu la domination de Stéphanie Seidler.

Sur le CDI **  les haut-savoyards Charlotte Chalvignac-Vesin et Michel Palun n’ont pas manqué le rendez-vous tandis que sur le CDI *** où malheureusement trois français seulement étaient au départ, Géraldine Dideron termine le concours avec une bonne 6e place dans le Grand Prix Freestyle.

CDI Crozet : Nouveau rendez-vous international réussi pour le dressage

L'EPERON

Déjà partenaire pour le dressage du CHI de Genève, Jiva Hill, magnifique complexe hôtelier sur les premières hauteurs du Jura dominant le pays de Gex, se fait un nom dans la discipline. Pour le premier CDI organisé dans ses installations, la réussite était au rendez-vous avec en prime de belles performances pour les français en lice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Louis Perrier

Bertrand Liegard et Star Wars

Le complexe Jiva Hill Stables a offert des installations de qualité remarquable, appréciées tant par les concurrents que par les spectateurs

Créé il y a une dizaine d’années par la famille Lundin, Jiva Hill stabbles accueille au sein d’un complexe hôtelier de luxe de 35ha une écurie plutôt axée sur le dressage, Virginia Lundin étant elle-même compétitrice dans cette discipline. Après deux ans en compétitions nationales, le concours proposé dans ce cadre exceptionnel face au Mont Blanc est passé cette année en CDI *** et **. Un cap bien franchi salué par le président de jury Raphael Saleh heureux d’officier sur un tel site avec un plateau très correct malgré le calendrier international chargé.

Plusieurs cavaliers olympiques étaient du rendez-vous comme l’Espagnole Morgan Brabançon Mestre qui après des difficultés dans le Grand Prix se rattrape magistralement dans le Grand Prix Freestyle remporté à plus de 73% avec son oldenbourg Sir Donnerhall II. Elle est suivie de l’Australienne Mary Hanna qui se réclame de plusieurs sélections olympiques. La France ne pouvait compter dans cette épreuve que sur Géraldine Dideron avec son étalon lusitanien Onyx Belle Errance. L’élève d’Huberg Perring qui n’évolue sur le grand tour que depuis deux saisons obtient une bonne 6e place à 64,75%. Bertand Liegard, 3e du GP le samedi pénalisé par quelques fautes de manque de concentration avait choisi d’engager Star Wars dans le GPS. Bonne opération puisque le couple s’impose à près de 69%. Gagnante la veille du GP, la suissesse Antonella Joannou s’incline derrière le français avec plusieurs fautes sur les changements de pieds de Dandy de la Roche CMF CH. Si aucun de nos représentants ne participait à la catégorie des -25 ans , peu fréquentés avec trois engagés seulement, le CDI ** a permis de voir de bonnes prestations des français avec les victoires de Rémy Issartel/Dark Pleasure dans l’Intermédiaire B et de Claudia Chauchard/Swing de Hus dans le GP Freestyle.

RESULTATS

 

Jocelyne Alligier

CDI 3* de Crozet : Le Grand Prix Jiva Hill pour Antonella Joannou

L'EPERON

 

La Genevoise Antonella Joannou et son beau Dandy de la Roche CMF CH ont remporté ce samedi le Grand Prix de dressage du CDI 3* de Crozet-Jiva Hill (FRA), à 10 minutes de Genève. Les 5 juges - de classe mondiale - les ont mis 1ers et avec 70,960%. L’Australienne Mary Hanna était 2e à plus de 2 points avec Boogie Woogie (68,560%) et 4e avc Calanta (67,480%), le Français Bertrand Liegard 3e avec Star Wars (68,780%). Suivaient les Suisses Christian Pläge (For Compliment), Marcela Krinke Susmelj (Smeyers Sopran) et Hansruedi Geissmann (Like a Prayer) 5e et 6es ex aequo (sur 18). Reprise libre en musique ce dimanche après-midi et il y aura encore quatre épreuves au programme. Restauration sur place et entrée libre.

Gilles Ngovan, forfait avec Satchmo M, était 2e de l'Intermediate I avec Zigzag, derrière l'Allemande Bernadette Brune (Diary Dream), et 1er la veille du St-Georges, devant Brigit Wientzek Pläge et Hot Secret III. Birgit Wientzek Pläge a gagné l'Intermediate A avec Robinvale.

Chez les - 25, Tamara-Lucia Roos, la seule Suisssse en lice, a gagné la Kür avec Amaretto XII, qui n'était que 3e sur 3 du GP la veille.

 

Alban Poudret