top of page
Rechercher

Crozet sacrée capitale du dressage européen : Justin Verboomen en or au Freestyle !


JUSTIN VERBOOMEN - Photo © one_photographiefrance
JUSTIN VERBOOMEN - Photo © one_photographiefrance

Quelle semaine historique pour notre région Auvergne-Rhône-Alpes ! Un immense merci à Étienne Zeller et Cassandre Allainguillaume, à Virginia et Jan Lundin, véritables piliers de cette réussite, ainsi qu’à l’ensemble des officiels de compétition, bénévoles et techniciens dont l’engagement a permis de relever ce défi en un temps record. Grâce à eux et à Jiva Hill Stables, ce Championnat d’Europe FEI de Dressage Seniors 2025 restera dans les mémoires.

Le CRE Auvergne-Rhône-Alpes et sa Commission Dressage tiennent à saluer cette organisation exemplaire, qui a mis en lumière le dynamisme et l’excellence de notre région dans l’accueil des grands rendez-vous équestres.


Une finale à couper le souffle

Sous un soleil éclatant et avec le Mont-Blanc en toile de fond, les 18 meilleurs couples européens se sont affrontés ce dimanche dans le mythique Grand Prix Freestyle. Le Belge Justin Verboomen s’est imposé au terme d’un duel haletant, remportant une deuxième médaille d’or en individuel après son sacre dans le Grand Prix Spécial. Avec une note de 89.964 %, il devance de quelques centièmes seulement la Danoise Cathrine Laudrup-Dufour (argent) et l’Allemande légendaire Isabell Werth (bronze).


REMISE DES PRIX - Photo © one_photographiefrance
REMISE DES PRIX - Photo © one_photographiefrance


Justin Verboomen : « Je n’arrive toujours pas à y croire ! Malgré une petite faute dans les appuyers, tout s’est bien enchaîné. Cette médaille d’or est incroyable ! »

Cathrine Laudrup-Dufour : « C’était une compétition très serrée. Je suis fière de ma reprise et admirative de la performance de Justin. Nous aurons de beaux duels à venir. »

Isabell Werth : « Je suis très heureuse de Wendy. Ce championnat a été passionnant et montre la vitalité du dressage européen. »


CATHRINE LAUDRUP-DUFOUR - Photo © one_photographiefrance
CATHRINE LAUDRUP-DUFOUR - Photo © one_photographiefrance


ISABELL WERTH - Photo © one_photographiefrance
ISABELL WERTH - Photo © one_photographiefrance

Un championnat réussi sur tous les plans

Avec plus de 5 500 spectateurs en tribune et l’implication de 160 bénévoles, cette édition a été saluée par tous pour son organisation remarquable. Étienne Zeller, Président du Comité d’organisation, et Cassandre Allainguillaume, Directrice du Championnat, ont exprimé leur fierté d’avoir relevé ce défi en seulement dix mois de préparation.

Etienne Zeller :

« J’aimerais remercier l’ensemble de la grande famille avec laquelle nous travaillons depuis neuf mois à la préparation de ce championnat d’Europe. Nous sommes toutes et tous des passionnés de chevaux avant tout et chacun a travaillé avec passion dans la même direction. Nous avons consacré tout notre temps et toute notre énergie à la préparation de cette semaine. Maintenant, Cassandre et moi, nous nous demandons « Mais qu’est-ce qu’on va faire demain ? » Ce championnat était un challenge important. Et grâce à la confiance et à l’engagement de tous, nous avons pu le relever. Je tiens à remercier chaleureusement la Fédération équestre internationale, et notamment Ronan Richard et Raphaël Saleh, qui nous ont soutenus et beaucoup aidés ! Accueillir ce championnat d’Europe FEI était un honneur et nous espérons retrouver tout le monde l’an prochain pour de nouvelles compétitions ! »

Cassandre Allainguillaume :

« Cette semaine, nous avons accueilli plus de 5 500 personnes en tribune, et plus de 1 000 dans nos espaces d’hospitalité. Nous avons accrédité environ 1 200 personnes, ce qui était un véritable challenge pour nous car nous ne nous attendions pas à accueillir autant de monde. Un immense merci à nos 160 bénévoles, qui ont été de précieux éléments de la réussite de cet événement. »

ree

Une vitrine pour l’Auvergne-Rhône-Alpes

Au-delà du sport, ce Championnat d’Europe a brillamment démontré la capacité de notre région à accueillir les plus grands rendez-vous internationaux !

Et ce n’est pas fini : dans quelques mois, l’Auvergne-Rhône-Alpes vibrera à nouveau avec Equita Lyon, du 29 octobre au 2 novembre 2025 à Eurexpo. L’événement accueillera notamment une étape de la FEI Dressage World Cup™ !


GM

 
 
 

Commentaires


bottom of page