Focus sur le regard, en Dressage… mais pas que ! REGARDS, EQUILIBRE ET SENSATIONS, une étude par Jean-Charles Perrier
- il y a 8 heures
- 1 min de lecture

Jean-Charles Perrier, enseignant ligérien et cavalier de Grand Prix Dressage, et membre actif des groupes de travail de la Commission Dressage Auvergne-Rhône-Alpes, nous propose un article passionnant sur le rôle du regard du cavalier dans l’équilibre, les sensations et la performance.
Ce travail est le fruit d’une réflexion collaborative, enrichie par les échanges avec plusieurs experts, notamment Jean-Frank Girard et Nicolas Sanson, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur et formateur reconnu en pédagogie équestre, et bien épaulé par l'équipe de son centre équestre et du CDE 42. Ensemble, ils explorent comment le regard peut devenir un véritable outil pédagogique pour guider le cavalier, affiner ses sensations et améliorer le fonctionnement du couple cheval-cavalier.
L’article détaille différents usages du regard et le "centrage opérant", chaque approche étant illustrée par des exemples pratiques pour aider enseignants et cavaliers à progresser. Une lecture indispensable pour tous ceux qui souhaitent développer la performance tout en améliorant l’équilibre et les sensations de leur cheval et de leur cavalier. Fiers de nos talents régionaux et toujours animés par l’envie de faire briller notre sport ! Au-delà de notre discipline, cette ressource s’inscrit dans une démarche transdisciplinaire, favorisant ouverture et échanges avec d’autres pratiques équestres. Elle complète également la reprise pédagogique menée par Marie Blaire, offrant un nouvel éclairage sur l’apprentissage et le perfectionnement du cavalier !
GM
A partager sans modération !











Commentaires