top of page
Rechercher

Formation Juge Dressage avec Michaël RENARD, juge FEI 3* partage expertise et pédagogie : une session réussie !

Les 17 et 18 janvier 2026 à Blyes (01), la Commission Dressage du CRE Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli une nouvelle session de la formation annuelle des juges Dressage, réunissant plus de 75 participants. Juges, enseignants, cavaliers et auditeurs libres ont partagé deux journées denses et enrichissantes, animées par Michaël Renard, Juge FEI 3*, B.E.E.S 2, Steward Dressage International Level 1 et Directeur de cours FFE.

 

Le programme a débuté par une présentation du Dressage en Auvergne-Rhône-Alpes, mettant en lumière les résultats positifs de l’année passée : une croissance continue du nombre de compétiteurs en région (+5,15 % d’engagements Dressage 2024/2025) ainsi que la promotion de nombreux juges, grâce à 6 sessions de formation ayant réuni 180 participants et conduit à 19 promotions. L’engouement pour la discipline est manifeste et la saison 2026 s’annonce prometteuse, avec un calendrier de compétitions riche, intégrant de nombreux circuits et rendez-vous équestres. Ces échéances offriront de beaux moments aux compétiteurs de toutes divisions, portés par une belle synergie avec les comités départementaux.

 

Cet élan s’est prolongé lors de la formation, où Michaël Renard, fort de son expérience internationale et de ses solides qualités pédagogiques, a su rendre les temps d’analyse vivants et accessibles, en combinant apports théoriques, exercices pratiques et échanges interactifs. L’utilisation de la notation via l’application Slido, associée à des supports variés et des vidéos illustratives, a permis aux participants d’affiner leur regard, de mieux comprendre les mécanismes de la locomotion et de perfectionner leur analyse technique des figures à juger.

 

Au-delà des apprentissages, ces deux journées ont été marquées par une atmosphère conviviale, propice aux échanges et à la réflexion collective. Les temps de partage ont occupé une place importante : apéritif et dîner ont permis de célébrer la nouvelle année dans une ambiance chaleureuse et détendue.

 


Un autre temps fort du week-end a été l’hommage rendu à Marie-Claude Blan, juge et membre de la Commission Dressage depuis plus de 25 ans. Marie-Claude, qui s’éloigne désormais de ses fonctions au sein de la Commission, a formé de nombreux juges en région et contribué à l’organisation de très nombreuses éditions des championnats régionaux, compétitions et événements équestres. Son engagement constant et sa passion pour le Dressage en région et au-delà ont marqué toute une génération et continuent d’inspirer les bénévoles de demain. Après toutes ces années consacrées aux autres, Marie-Claude souhaite désormais prendre du temps pour sa famille et ses proches. Nous la remercions très chaleureusement pour son investissement exceptionnel : si le Dressage en Auvergne-Rhône-Alpes se porte aujourd’hui aussi bien, elle en est incontestablement l’une des pierres fondatrices majeures !

 


Ces journées illustrent parfaitement l’importance de la formation continue des acteurs de notre discipline pour le développement et le rayonnement de notre sport. Nous nous retrouverons prochainement pour de nouvelles sessions, notamment la formation Juge Club, afin de continuer à progresser ensemble avec enthousiasme et passion.



 
 
 

Commentaires


bottom of page