top of page
Rechercher

Règlement FFE 2026 : Vaccination, Bien-être et Sécurité – Tout ce qu’il faut savoir pour la saison prochaine !

ree


En prévision de la saison 2026 et conformément au Règlement général des compétitions FFE, nous vous rappelons qu’à compter du 1er janvier 2026, la vaccination contre la rhinopneumonie devient obligatoire pour les équidés participant aux épreuves de la division Amateur, en complément de la vaccination contre la grippe. Le protocole à suivre est détaillé dans le Règlement général des compétitions FFE (article 1.7-B).


Décryptage : Principales évolutions réglementaires 2026

Vous pouvez retrouver tous les règlements des compétitions FFE en ligne sur ffe.com. Rendez-vous sur : Compétition / Discipline et documents, puis choisissez une discipline. En cliquant sur Règlement, vous accédez au règlement général des compétitions ainsi qu’au règlement spécifique de la discipline choisie.


En synthèse, voici une partie des évolutions majeures pour cette nouvelle saison :

Sanitaire

Compte tenu des dernières épizooties rencontrées et dans un objectif constant d’amélioration des conditions sanitaires pour mieux protéger poneys et chevaux, les points suivants ont été précisés dans le règlement général FFE 2026 :

  • Vaccination contre la rhinopneumonie (article 1.7) À partir du 1er janvier 2026, les équidés participant aux épreuves de la division Amateur devront être vaccinés, en complément de la grippe. Déjà obligatoire en division Pro depuis le 1er janvier 2024.

  • Propreté des boxes – article 5.7 Lorsqu’un organisateur propose des boxes à la location, ceux-ci doivent être propres. S’ils sont fournis avec litière, celle-ci doit être neuve.


Bien-être animal

Présente depuis longtemps dans les règlements FFE, la notion de bien-être est renforcée et précisée :

  • Mauvais traitements – article 1.5 Précisions concernant l’utilisation de la cravache (appréciation par le jury). Sont également considérés comme mauvais traitements, entre autres :

    – présence de traces de sang frais sur les lèvres, la bouche ou les flancs,

    – maintien du cheval dans une position malgré des signes visibles d’inconfort.

  • Ajustement de la muserolle – article 7.5 Écart minimum de 1,7 cm garanti par un outil de contrôle FEI. Remplacement intérieur continu, sans rupture sur l’os nasal. Un serrage excessif est considéré comme mauvais traitement et peut être éliminatoire.


Spécifique Dressage

  • Réglage de la gourmette : angle mors/branches entre 30 et 45° (article 5.4.C).

  • Interdiction de certains produits dans ou autour de la bouche (article 5.6).

  • Présence du commissaire au paddock : désormais obligatoire sur toutes les épreuves Pro, y compris préparatoires (article 3.5)


Sécurité

La vigilance s’applique à tous les acteurs et dans tous les espaces : piste, paddock, écuries, parking…

  • Téléphone portable au paddock – article 5.3📵 Les téléphones ne sont plus autorisés s’ils sont tenus en main au paddock, pour tous.



Nous vous souhaitons une excellente saison sportive et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

 
 
 

Commentaires


bottom of page