En piste pour 2018

Nouvelle saison, nouveaux horizons !

 

 

La fusion des régions Auvergne - Rhône-Alpes est désormais effective. Fort de 1 084 structures équestres et de 77 253 licenciés dont 19 806 licences compétition, le nouveau Comité Régional d’Equitation élargi à 12 départements ouvre de nouveaux horizons et sera un formidable accélérateur au développement de notre sport.

Côté Dressage, notre région confirme sa deuxième position derrière l’Ile de France avec 1 821 épreuves programmées en 2017 pour 10 364 engagements, soit une progression de 20% ! (*). Les circuits Club sont toujours très dynamiques et connaissent une forte fréquentation notamment dans l’Ain, la Drôme et la Haute-Savoie.

Le Grand Régional Dressage by Stübben continue lui aussi son ascension avec plus de 1 255 engagés soit une progression de 14,19%, un succès reconnu bien au-delà de nos frontières tout comme les Equimasters Dressage toujours très fréquentés !

Au-delà des excellentes statistiques qui témoignent de la bonne santé de notre discipline, les performances sportives de nos compétiteurs sont bel et bien au rendez-vous !

Pierre Volla, Champion de France Pro Elite 2017, est 69ème couple mondial avec sa jument de tête Badinda Altena et tient le haut du classement français des 332 cavaliers de sa catégorie.

Christophe Legac est 9e au classement global des 2165 cavaliers recensés, tandis que Patricia Coudurier pointe au 5e rang des 82 couples Pro3. Alexia Mayer Championne du Critérium des enseignants 2017 est 3e des 1171 couples Amateur 2 et Anaïs Tissedre, médaille de Bronze au Championnat de France, est 6ème des 1288 couples Amateurs 3.

Autres performances marquantes en 2017 sont celles de Marie-Charlotte Blair qui décroche le bronze au National des enseignants à Saumur et Aube Lacroix qui classe la France 7ème du Championnat d’Europe Poney Dressage en Hongrie. Sans oublier Marine Valot, Cédric Morandin et Géraldine Dideron bien présents sur le circuit Grand National Dressage.

Encore bravo à tous les acteurs de cette formidable dynamique régionale.

 

Au nom de toute l'équipe Dressage du CRE A-RA, je vous souhaite une excellente saison 2018, le calendrier sportif de notre nouvelle grande région promet de beaux moments de sport !

Gérard MEDOLAGO
Président Commission Dressage Auvergne Rhône-Alpes

CALENDRIER 2018 CLUB & PONEY
CALENDRIER 2018 AMATEUR  PRO