Formation Juges S.H.F à Chazey

En 2018, la S.H.F déploie en région ses actions de formation à destination des Juges jeunes chevaux. Après deux sessions organisées à Paris et Bordeaux, le nouveau rendez-vous qui s’est tenu ce dimanche 11 février au Parc du Cheval à Chazey sur Ain a réuni une cinquantaine de stagiaires dont de nombreux coaches, éleveurs, cavaliers et juges CCE.

Après une rapide présentation des missions et des chiffres clefs de la SHF, son représentant régional Pascal BRUN s’est réjoui de la bonne évolution du circuit de valorisation des jeunes chevaux et poneys de sport, notamment pour le Dressage qui voit ses engagements en nette évolution.


Animées par Jean-Michel ROUDIER - Juge International 5*,  ces journées de formation ont pour but de rappeler aux officiels de compétition les spécificités du jugement des chevaux de 4, 5 et 6 ans.

Les juges stagiaires se sont confrontés à cet exercice à l’aide de nombreuses vidéos, une analyse pointue qui demande une bonne maîtrise des critères d’évaluation dans le respect de l’échelle de progression. Evaluer, apprécier et commenter le potentiel et l’avenir sportif des jeunes chevaux reste la mission essentielle des juges SHF.

Jean-Michel ROUDIER qui présidera le prochain Longines FEI/WBSFH World Breeding Dressage Championships à Ermelo (NL) a insisté d’une part sur la précision technique du commentaire du Juge et d’autre part a rappelé l’importance de la notion d’athlète heureux inscrite dans l’article 401 du règlement FEI. Il a conclu son exposé par la projection de la reprise en musique de Charlotte Dujardin aux J.O de Londres avec son légendaire Valegro qui pour notre juge international reste l’exemple parfait d’une équitation aboutie et respectueuse de l’animal.  

 

La SHF poursuit ses actions de formation le 25 février 2018, au Parc Départemental de l'Isle Briand du Lion d'Angers (49) et au Parc du Cheval à Chazey les 31 mars et 1 avril avec la cavalière olympique Jessica Michel-Botton.