Les Juges en formation 
 Alain FRANCQUEVILLE - Juge International 4*

Une fois de plus la formation pour les juges organisée par la commission dressage du CRE A-RA a été un succès réunissant plus de 100 participants. Le maître de cours de cette édition était Alain Francqueville, juge FEI 4*, ancien Ecuyer du Cadre Noir de Saumur, qui a officié pendant 12 ans à la Direction Technique National de la FFE comme entraîneur et chef d’équipe du dressage. Fort de son expérience technique et d’une très grande culture, il a été directeur de la revue de l’ENE ‘’l’Equitation ‘’ et de ‘’la Bibliothèque équestre’’ aux éditions Jean-Michel Place, Alain Francqueville bien au-delà des aspects traditionnels de cette session de formation a su mettre son savoir à la portée de tous pour deux journées riches en échanges.

 

Comme chaque année Gérard Medolago, responsable de la commission dressage du CRE A-RA avait concocté un programme complet avec deux interventions très complémentaires à la thématique du jugement. Le samedi après-midi la parole était à David Stickland, membre de la commission régionale mais également très investi à la FEI dont il fait profiter de ses connaissances professionnelles de statisticien en participant au Global Dressage Analytics-FEI Dressage Judges Working Group. Ses travaux ont permis de déboucher sur des ‘’ recommandations ‘’  autour des principes fondamentaux du jugement soumise à l’Assemblée Générale de la FEI en novembre 2018. Le dimanche c’est Bénédicte Caroso, Dr. en pharmacie, ostéopathe équin qui intervenait sur  ‘’la biomécanique appliquée, les observables du dressage ‘’ donnant des éléments clés pour comprendre les fondements du jugement.


Yves TourvieillePrésident du CRE Auvergne Rhône-Alpes est venu saluer les Officiels de compétition et féliciter la bonne santé de la discipline dans la région.

 

 

Cette réunion des acteurs du dressage est toujours l’occasion pour Gérard Medolago de présenter  un ‘’ état des lieux ‘’ de la discipline en région, et de présenter le programme de l’année.   On a ainsi pu vérifier la bonne santé  du dressage régional : 2e discipline en région avec 1810 épreuves représentant 8925 engagements, une progression par rapport à 2017 où ils étaient 8881, mais surtout + 61,6% depuis 2010 !  Ces chiffres situent notre région au 2e rang national, de plus en plus près du CRE Ile de France !

Les engagements proviennent essentiellement des concours clubs 59% + 8% poney.

L’Ain est le département le plus actif avec 18% des engagements devant la Loire 16% et l’Isère 14%.

 

Les ‘’ produits ‘’ de compétition mis en place par la commission ne cesse d’attirer : le Grand Régional Auvergne-Rhône-Alpes by Stübben a reçu 1400 engagés en 2018, ils étaient 644 en 2012.  Les Equimasters ont vu 644 partants contre 257 en 2012 !

 

Six départements ont mis en place des challenges, auxquels on peut ajouter les concours multidisciplinaires du Parc Open (01) et de l’Equi Sun Cup (42) ainsi que le Loreen Dress Tour créé par Espace Cheval (01).

Pour encadrer les compétitions, un corps de 120 juges régionaux dont deux National Elite, est à la disposition des organisateurs.

 

Les projets 2019 ne manquent pas sur tous les fronts :
 

Compétition : renouvellement du partenariat Stübben pour le Grand Régional, création de finales interdépartementales clubs et poneys pour mieux coller avec les contraintes géographique de la grande région,  Equimasters, investissement de la commission pendant Equita Longines le salon du cheval de Lyon, création  pour les cavaliers ‘’Majors’’ de l’AVADRA2 …


Formation : stage pour les jeunes les 25 et 26 février animé par Muriel Leonardi, en charge des Equipes de France Jeunes à la FFE, formation enseignants avec Pierre Volla, accompagnement des formations Officiels de Compétition en départements …


Communication : partenariats, newsletters, présence sur les réseaux sociaux, site www.rhonealpesdressage.com  où vous retrouverez toutes les informations de la commission.

 

 

Jocelyne ALLIGIER
Communication CRE A-RA

PLAN DE COURS
ECHELLE DE PROGRESSION - AF
ROLE DU JUGE - AF
LE JUGEMENT - AF