Championnat d’Europe FEI de Dressage – Crozet (FRA) – Du 27 au 31 août 2025 - Au terme de la première journée de competition, l’Allemagne pointe en tête, la Grande-Bretagne en embuscade
- gmedolago
- 28 août
- 2 min de lecture

Le Championnat d’Europe FEI de Dressage est lancé depuis ce matin, dans le magnifique décor des Jiva Hill Stables. Sous l’oeil du Français Raphael Saleh, Président du jury, les vingt-neuf premiers couples en lice se sont élancés. Et cette première journée de compétition a déjà offert son lot de rebondissements.
Quatrième à s’élancer sur le rectangle, la Danoise Nadja Aaboe Sloth, associée à Favour Gersdorf tenait la tête de la compétition à la mi-journée, grâce à une reprise notée à 71,227%. Elle termine ce soir à une honorable troisième place au provisoire et place le Danemark sur le podium virtuel.
À la deuxième place ce soir, on retrouve la Britannique Becky Moody. Figurant parmi les grandes favorites au titre cette semaine, la Britannique et son Jagerbomb ont commis deux fautes importantes - un changement de pied inopiné dans le canter puis un mauvais compte dans le zigzag – limitant leur note à 74,829%. Un score en-deçà des espérances de la cavalière. La Grande-Bretagne se positionne malgré tout sur la deuxième marche du podium provisoire en attendant les passages demain de Carl Hester et Charlotte Fry. Ayant aligné ses trois couples olympiques de Paris 2024, la Grande Bretagne a donc encore toutes ses chances malgré la regrettable élimination d’Andrew Gould survenue ce matin.
Côté Allemand, la déception était également de mise ce matin, à l’issue de la reprise d’Ingrid Klimke. La multi-médaillée de concours complet, appelée pour la deuxième fois de sa carrière en équipe nationale de dressage, a dû composer avec un Vayron NRW plutôt inquiet et n’a pu atteindre que 69,348%, bien en-dessous de ses attentes. Le soleil est pourtant revenu dans l’après-midi pour la Mannschaft, grâce à Katharina Hemmer et
Denoix PCH. À 31 ans seulement et pour son premier championnat, la jeune femme s’est offert un excellent score de 75,699%, le propulsant en tête du classement provisoire ce soir. Demain, ce sera au tour de Frédéric Wandres et d’Isabell Werth de s’élancer. La bataille finale dans la compétition par équipes promet d’être intense !

Côté Français, cette première journée a permis à Anne-Sophie Serre et Bertrand Liegard de présenter deux reprises encourageantes. Anne-Sophie Serre et son Jibraltar de Massa bouillonnant, sortaient d’abord de piste avec une note de 67,407%. Ginger, la partenaire de Bertrand Liegard, semblait quant à elle un peu intimidée et concluait le test avec une note de 66,227%. Le clan tricolore pourra compter demain sur Pauline Basquin et Alexandre Ayache pour tenter de remonter au classement par équipes et décrocher leurs tickets pour le Grand Prix Spécial de vendredi.
Rendez-vous demain, dès 10 heures, pour la suite de cette compétition passionnante.
La cérémonie de remise de médailles par équipes aura lieu à l’issue de l’épreuve.
Retrouvez l’ordre de départ et les résultats en live sur https://www.worldsporttiming.com/fr/
Commentaires